Maroc VOYAGE D'ETUDE père Peyriguère
VOYAGE D'ETUDES sur les pas d'ALBERT PEYRIGUERE (places limitées à 12 pèlerins)
Ce pèlerinage, proposé par le diocèse de Rabat, comporte de nombreux temps de conférences et de méditation.
Ce pèlerinage sera accompagné par le Père Eric Maier et Maryse Ingold du diocèse de Rabat et le Père Gérard Faure (Bordeaux)
Actuellement le prix de ce voyage n'est pas définitif, les places d'avion ne pouvant être validées que sur présentation d'un passeport.(voir informations pratiques).
- Pays
- Maroc
|
PRIX DU PELERINAGE PAR PERSONNE : 1650€ (en chambre partagée) (*) : le prix est une estimation calculée sur un prix forfaitaire de l’avion (les billets seront achetés au moment de chaque inscription avec passeport, et sur le nombre de participants. On peut envisager de le ramener éventuellement vers 1500 euros. Supplément en chambre individuelle quand c’est possible : inconnu à ce jour € / personne Le prix comprend : P Le transport aérien Aller Bordeaux–Agadir sur la Cie VOLOTEA et Retour Rabat-Bordeaux sur la Cie EASYJET P Les taxes d’aéroport et de sécurité P Le transport selon le programme P Les services d’accompagnateurs P Les hébergements en hôtels ou en maisons religieuses P Tous les droits d’entrées dans les sites et monuments mentionnés au programme P La pension complète du dîner du premier jour au dîner du jour 11 P Les pourboires pour le chauffeur, guides P Les offrandes pour les rencontres P 1 livret du service et 1 foulard P Les assurances rapatriement et responsabilité civile. Le prix ne comprend pas : û Le déjeuner du Jour 1 et le déjeuner du dernier jour (repas dans l’avion) û Le supplément chambre individuelle (UNIQUEMENT pour Taroudant, Tazert, Midelt et Rabat; sinon dortoir. Le prix de la chambre individuelle n’est pas connue à ce jour) û Les quêtes personnelles pour les messes û Les boissons (sauf eau) û Les extras et les dépenses à caractère personnel û L'assurance annulation û Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
|
Si nous sommes catholiques girondins, il y a des chances que nous ayons entendu le nom d’Albert Peyriguère. Il a donné son nom à une salle du centre Nazareth à Notre-Dame des Anges, à l’ancien petit séminaire à Villenave d’Ornon anciennement appelé saint Louis-de-Gonzague … mais quid du personnage ?
Né à Trébons entre Bagnères de Bigorre et Tarbes en 1883 Albert Peyriguère fait ses études à Bordeaux avant d’être ordonné prêtre en 1906 et de devenir professeur au petit séminaire.
Brancardier pensant la guerre de 1914-1918 lors d’un temps de rétablissement en Tunisie où il est aumônier d’un pensionnat de garçons et curé de deux paroisses. Il découvre en même temps les musulmans et la vie de Charles de Foucauld grâce au livre écrit par René Bazin.
Séduit par cet écrit, il décide de consacrer toute sa vie à l'idéal du P. Charles de Foucauld. Il porte alors le burnous orné du Sacré-Cœur sur la poitrine du Père de Foucauld. Il essaie alors de vivre à la manière de Charles de Foucauld en Tunisie, en Algérie puis au Maroc. Il s'installe dans une petite maison en pisé à El Kbab, avec chambre d'hôtes, chapelle et cellule ; là il accueille et soigne inlassablement les Berbères dans un dispensaire. Il soigne et habille tous les enfants, accueille les indigents et les miséreux.
Il écrit beaucoup, en particulier une œuvre de spiritualité dans des lettres à une religieuse qui seront publiées après sa mort en 1959. Il travaille à faire connaitre la vie de Chrales de Foucauld.
Lors de ses obsèques un jeune berbère ce poème d'adieu : « Le marabout n’avait pas de femme et d’enfants : tous les pauvres étaient sa famille, tous les hommes étaient ses frères. Il a donné à manger à ceux qui avaient faim. Il a habillé ceux qui étaient sans vêtements. Il a soigné les malades. Il a défendu ceux qui étaient injustement traités. Il a accueilli ceux qui n’avaient pas de maison. Tous les pauvres étaient sa famille, tous les hommes étaient ses frères. Dieu, sois miséricordieux pour lui ! »
Le P. Michel Lafon, lui a succédé en 1959 avant de revenir à Bordeaux à l’âge de 80 ans. Ce dernier est décédé centenaire en 2023 chez les petites sœurs des pauvres à l’âge de 80 ans.
LE PROGRAMME EST ICI